
Histoire et Patrimoine
L'histoire de la ville
Hérimoncourt, commune du Doubs en Bourgogne-Franche-Comté, a été annexée par la France à la fin du XVIIe siècle. Connue pour la famille Peugeot qui a lancé des fabriques de textile et de métallurgie au XVIIIe siècle, elle a vu sa population décupler pour dépasser 3 600 habitants au début du XXe siècle. Devenue chef-lieu de canton en 1899, elle a accueilli Lucien Quelet, fondateur de la Société Mycologique de France.
Depuis 2004, Hérimoncourt est jumelée avec Tiszalföldvar, une ville hongroise.

Le Patrimoine Peugeot
1ère demeure : La Mairie
Une première demeure est édifiée vers 1850 pour le compte de Jules PEUGEOT. Située au cœur du bourg, elle est cédée en 1924 à la commune qui la convertit en mairie.

2ème demeure : Le Château
Une seconde résidence, dénommée "Château" sur la matrice cadastrale, est achevée en 1872 pour Eugène PEUGEOT. Aujourd'hui, il appartient à PMA, et est utilisé comme résidence d'artistes par le théâtre de l'Unité.

3ème demeure : Le château Pierre Peugeot
Le château est construit entre 1911 et 1913 par Pierre PEUGEOT, il trône sur les hauteurs du bourg, au milieu d'un parc de 12 hectares.
La Bastille
La Bastille, construite au XIXème siècle, inscrite à l'inventaire des bâtiments historiques, témoigne de l'habitat ouvrier des débuts de l'Aventure Peugeot.

Les autres lieux et monuments
Dernière mise à jour : 10.06.2024